la Rose de mine
Une gemme singulière de par son origine suisse, formée dans les mines de charbon du Valais central. Son histoire si récente en lien direct avec l’action du mineur en fait une gemme contemporaine d’une extrême rareté.
Trouvée dans les dédales de galeries abandonnées depuis des décennies, elle est une des rares calcites de ce genre à pouvoir être taillée et montée en bijou.
A la différence des gemmes ordinaires dont le processus de formation a exigé des milliers d’années de compression et de chaleur magmatique, cette gemme s’est formée à température et pression ambiante dans la pénombre moite des mines de charbon abandonnées. La couleur singulière de la rose de mine est due à la présence de cobalt dans les fluides lors de sa formation. Le matériel brut de qualité pouvant être travaillé est rarissime Ces gemmes sont certifiées naturelles, non traitées et éthiques.
En hommage aux mineurs qui grâce à leur labeur ont créés les conditions pour faire éclore cette beauté minérale, cette nouvelle gemme suisse a été baptisée « La Rose de mine ».
La calcite cobaltifère rose du Valais
Un minéral exceptionnel à plus d’un titre
Contexte
Découvertes au début des années 90 dans les anciennes mines de charbon du Valais central (Suisse), ces concrétions minérales se présentent sous forme de petites coulées. Le processus de formation a été rapide d’un point de vue géologique. Il s’est entamé dès l’abandon de l’exploitation minière au début des années 1940.
Couleur et chimie
L’analyse minéralogique a révélé que contrairement aux calcites roses connues dont la teinte est due à la présence de manganèse, la calcite cobaltifère rose valaisanne doit la singularité de sa coloration à un ensemble d’éléments chimiques particuliers dû à la géologie du lieu.
Qualité gemme
Toutes ces spécificités réunies ont donné naissance à un minéral d’une rare qualité. Taillée, la calcite cobaltifère rose du Valais, se révèle comme une gemme originale d’une extrême beauté. Elle est certifiée par le laboratoire de gemmologie suisse SSEF (Schweizerische Stiftung für Edelstein-Forschung).
Rareté
Ce minéral est issu de l’union de 2 phénomènes opposés, la nature et l’activité humaine. On ne le trouve que dans quelques endroits déterminés, particulièrement inaccessibles. Les fragments taillables de qualité sont extrêmement rares.